Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Carence en vitamine D, diabète et force musculaire

13 mai 2013 0 Comments

L’influence de la carence en vitamine D sur le diabète et la masse musculaire

Qu’est que la vitamine D ?

La vitamine D3, également appelée calciférol, est une vitamine liposoluble que certains auteurs considèrent plutôt comme une hormone.

Le rôle le plus connu de la vitamine D est d’intervenir dans le métabolisme du calcium : par augmentation de l’absorption digestive, en diminuant l’élimination rénale et en fixant le calcium sur les os. La vitamine D a également un rôle immunomodulateur. Elle pourrait également inhiber certaines proliférations cellulaires et posséder ainsi des propriétés anticancéreuses.

rôles de la vitamine D

rôles de la vitamine D

Plusieurs études ont montré qu’un déficit en vitamine D peut altérer le bon fonctionnement des muscles et diminuer la résistance à l’insuline.

L’activité de la vitamine D a longtemps été exprimée en UI (activité antirachitique chez le rat) mais est à présent plus souvent exprimée en unité pondérale (µg) sachant que 1 µg = 40 UI.

Aliments contenant de la vitaminée D

Elle est présente dans la fraction lipidique des produits d’origine animale : poissons gras (morue, saumon, hareng, sardine, thon, maquereau), œufs (jaune), foie (bœuf, veau), le beurre, la matière grasse du lait, les fromages. Les sources principales sont les viandes, poissons et œufs suivis des matières grasses d’origine animale puis des produits laitiers. La synthèse cutanée couvre une part plus ou moins importante des besoins selon le mode de vie, la saison et le climat (attention aux personnes peu exposées au soleil et celles à peau colorée). La vitamine D est synthétisée, d’avril à octobre, par la peau sous l’effet du soleil. Durant cette période, il est recommandé de s’exposer au soleil une quinzaine de minutes par jour. L’exposition au moins du visage et des mains serait suffisant, mais une brève exposition de plus grandes parties du corps comme les bras et les jambes entraîne une production plus importante de vitamine D. Le restant de l’année, le taux de vitamine D dans le corps dépend des réserves stockées pendant l’été et de la consommation d’aliments riches en vitamine D.

Tableau des aliments contenant de la vitamine D

Aliment

Μg/100 g

Anguille fumée

5

Beurre

0,73

Cabillaud

1

Emmental

0,28

Foie de veau

0,25

Hareng mariné

17

Huile de foie de morue

250

Huîtres

8

Jaune d’œuf

4

Lait entier UHT

0,1

Maquereau en conserve

2,7

Sardine à l’huile

6,8

Saumon fumé

5

Saumon en conserve

13

Sole grillée

1,5

Thon à l’huile

2

Thon rouge grillé

23

Truite

2

La vitamine D est stockée dans le tissu adipeux.On considère qu’il y a une carence quand les taux sanguins circulants ( 25-hydroxy VitD) sont inférieurs à 50 nmol/l (20 ng/ml).L’objectif en terme de santé osseuse est d’avoir 30 ng/ml de vitamine D.

Besoins quotidiens en UI

Besoins quotidiens en µg

< 4 ans

200-600

5-15

> 4 ans -adolescents

100-400

2,5 à 10

Grossesse

400

10

Allaitement

400

10

Ménopause

400

10

 

L’importance de la Vitamine D dans le contrôle du poids et les maladies métaboliques

Vitamine D et obésité

L’obésité conduit à une diminution de la vitamine D circulant dans le sang. Si l’IMC augment de 10%, le taux sanguin de vitamine D diminue de 4%. Cette diminution de la vitamine D est sans doute due à une meilleure capacité de stockage (car plus de cellules graisseuses). L’inverse n’est par contre pas vrai : une carence en vitamine D a peu d’impact sur le poids. Les corrélations sont observées chez les hommes comme chez les femmes et à tous les âges.

 Action de la vitamine D au niveau musculaire

La vitamine D a une action sur la fatigue musculaire et la morphologie du muscle. Elle a un grand intérêt dans la prévention de la sarcopénie et des chutes chez la personne âgée.

En 2009, une étude a mis en évidence une tendance à la majoration du volume musculaire du quadriceps de patients réalisant un entraînement et consommant du lait supplémenté en calcium, Vit D et protéines (400 cc par jour contenant 800 UI de Vit D) durant 18 mois versus l’entraînement simple. Il n’est toutefois pas possible de faire la part des choses entre le rôle de la Vit D, celui du calcium et celui des apports protéiques ; et s’agit là d’une tendance mais pas d’une différence significative. Une autre étude montre que la prise quotidienne de 800 UI de vitamine D diminue de 72% le risque de chute chez la personne âgée.

 Vitamine D et diabète

La vitamine D diminue le risque de développer un diabète de type 1 et de diabète de la grossesse. Il a été démontré expérimentalement qu’un déficit en vitamine D entraîne une diminution de la sécrétion d’insuline conduisant à une intolérance au glucose irréversible puis au diabète de type 2. Le mécanisme d’action exacte de la protection des cellules ß pancréatiques par la vitamine D est encore inexpliqué, mais plusieurs hypothèses ont été émises. Il y a également une prévalence accrue de syndrome métabolique lorsque la vitamine D est inférieure à 20 ng/ml.

Ainsi, une étude norvégienne montre que les mères consommant de l’huile de foie de morue durant leur grossesse ont des enfants qui ont moins de risque de devenir diabétiques. Mais on ne sait pas si cet effet est du à la vitamine D, à la vitamine A, aux oméga 3 (acides eicosapentaoïque ou décosahexanoïque) ou à la combinaison de ces 3 produits contenus dans l’huile de foie de morue.

 En résume

Outre ses propriétés bien connues sur le métabolisme du calcium, la vitamine D joue un rôle important sur la santé et l’équilibre métabolique : diminution de la résistance à l’insuline et augmentation de la force et de la masse musculaire.

 

 

 

Image :http://www.medicalforum.ch

Références

Akash Sinha, Kieren Hollingsworth, Steve Ball, Tim Cheetham. Improving the vitamin D status of vitamin D deficient adults is associated with improved mitochondrial oxidative function in skeletal muscle.Endocrine Abstracts, 2013; DOI:
J Clin Endocrinol Metab, March 2013, 98(3):961–963
Nutrition Journal 2012, 11:78 doi:10.1186/1475-2891-11-78

 

Leave a Reply