Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Les sodas, boissons pour sportifs et jus de fruits seraient responsables de 180000 morts par ans chaque année!

25 mars 2013 0 Comments

Les sodas, boissons pour sportifs et jus de fruits seraient responsables de 180000 morts par ans chaque année. On savait déjà que ces boissons ont un rôle important dans l’obésité et la prise de poids. Une étude réalisée en Angleterre en 2011, avait en outre constaté que le glucose et fructose augmentaient la pression sanguine (1,1 mmHG pour la systolique et 0,4 mm Hg pour la diastolique).

C’est l’ American Heart Association’s Epidemiology and Prevention/Nutrition qui révèle ses chiffres dans sa session scientifique de 2013. Les boissons sucrées contribuent à l’excès de poids avec une augmentation du risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardio vasculaires et certains cancers. Ils se sont basés sur des données collectées en 2010 dans l’étude Global Burden of Diseases. Selon les chercheurs, les boissons sucrées seraient responsables de 133.000 morts dues au diabète, 44.000 morts dues à des maladies cardiovasculaires et 6.000 morts dues à des cancers.

Au USA 25.000 morts seraient dues à une consommation de boisson sucrées.

L’étude a été conduite par une équipe dirigée par Gitanjali M. Singh, de l’Ecole de santé publique de Harvard. Les chercheurs ont calculé les quantités de boissons sucrées consommées dans le monde, selon l’âge et le sexe. Ils ont ensuite estimé l’impact de cette consommation sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et les décès qui leur sont liés. 78% de ces décès interviendraient dans des pays pauvres et les pays à PIB moyen. Les Caraïbes et l’Amérique latine supporteraient le plus de décès dus au diabète (38.000), l’Eurasie le plus de décès cardiovasculaires (11.000). Le record de décès dus aux boissons sucrées serait enregistré au Mexique (318 par million de personnes décédées), alors que le taux le plus bas se rencontrerait au Japon (10 par million) où la consommation de boissons sucrées est aussi la plus faible. L’étude ne s’est intéressée qu’aux adultes et des recherches sur les enfants sont prévues.

L’American Heart Association recommande de ne pas dépasser une consommation de 450 Kcal provenant de boissons sucrées par semaine (pour un régime quotidien de 2000 Kcal).

Les Français consommeraient en moyenne 25 litres de jus de fruit et près de 56 litres de sodas chaque année.

Sources

Sugar-Sweetened Drinks Linked to Elevations in Blood Pressure, Michael O’Riordan, Mar 01, 2011
EPI|NPAM 2013. March 19–22, 2013. Abstract MP22.

Filed in: Actualités • Tags: , ,

Leave a Reply