Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Le tryptophane

6 janvier 2013 0 Comments

Le tryptophane et 5-HTP

Le tryptophane est un acide aminé essentiel.

Quels aliments contiennent le tryptophane ?

Le tryptophane alimentaire est surtout fourni par les aliments d’origine animale : fromages (parmesan, gruyère, mozzarella), le petit lait, les anchois, la viande, le jambon, les œufs. On en trouve en moindre quantité dans les amandes, bananes, les agrumes, les tomates, la spiruline et les germes de blé

En 1963, le psychiatre anglais Coppen utilise le tryptophane pour la dépression. Le tryptophane est un acide aminé essentiel utilisé pour la synthèse de la sérotonine qui a un rôle sur l’humeur, l’anxiété, le contrôle pulsionnel, le comportement alimentaire, les pathologies de dépendance, d’agressivité, l’agression et le suicide. Il est aussi nécessaire à la synthèse de vitamine B3 et de mélatonine.

Le 5 HTP (5-hydroxy-tryptophane) est l’intermédiaire naturel entre le tryptophane et la sérotonine.

Parmi tous ces acides aminés, 5 entrent en compétition avec le tryptophane pour passer la barrière hématoméningée et accéder au système nerveux central. L’organisme dispose de deux solutions pour diriger dans le muscle les 5 acides aminés (la phénylalanine, la tyrosine, la valine, la leucine et l’isoleucine) qui sont en compétition avec le tryptophane :

  • Induire une sécrétion d’insuline en nous poussant à manger des glucides
  • Faire de l’exercice physique

L’absorption intestinale du tryptophane diminue en cas d’intolérance au fructose et de constipation.

Fonctions principales du tryptophane

Le tryptophane est utilisé par les cellules nerveuses cérébrales pour fabriquer la sérotonine. Ce qui permet :

  • De  favoriser le sommeil
  • De diminuer la sensation de faim et réduire l’appétit
  • Les personnes qui manquent de sérotonine sont  attirés par les sucres à index glycémique élevé (bonbons, glaces, chocolat,…) car  cela permet d’augmenter le taux de sérotonine.
  • de contribuer à stabiliser l’humeur
  • D’aider à atténuer le besoin d’alcool
  • De stimuler l’hormone de croissance
  • La synthèse de vitamine B3

Le tryptophane est également efficace en cas de dépression hivernale. Il diminue aussi la dépression liée à la prise de pilule contraceptive.

Apports journalier recommandés

La quantité de tryptophane ingérée quotidiennement est comprise entre 0,5 et 1g. L’apport minimum nécessaire est de 200 mg dont seule une faible partie est transformée en sérotonine.

Le tryptophane a été retiré de la vente en France en 1989 (et cela pendant quelques années) car le tryptophane commercialisé contenait des impuretés toxiques. Cette contamination a occasionné chez certaines personnes une maladie auto-immune, le syndrome d’éosinophilie avec myalgies.

Le tryptophane est pris à partir de 17 h. La prise intervient à distance des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après

Interactions médicamenteuses

Les IMAO et les inhibiteurs de la sérotonine. Risque de syndrome sérotoninergique.

 

Leave a Reply