Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Le thé vert fait-il maigrir?

23 janvier 2013 0 Comments

Le thé vert fait-il maigrir?

Le the vert, camelia sinensis, est réputé pour ses nombreuses vertus dont celle de faire maigrir.

Le the vert ne subit pas de fermentation, contrairement au thé noir, et est séché peu après la cueillette, de sorte qu’il est plus riche en catéchines bénéfiques pour la santé. Son infusion donne une couleur jaune-verte.

Composition du thé vert

Le thé vert contient :

De nombreux molécules antioxydantes : acides phénoliques, flavonols, théaflavines, EGCG (gallate d’épigalocatéchine), quercétine,…

De la caféine

très peu de calories

Propriétés du thé vert

Tonique, anti diarrhéique, freine la prise de poids, neuroprotecteur, photoprotecteur, cardioprotecteur, potentialise l’insuline, hypocholestérémiant, antibiotique contre Helicobacter pylori et d’autres bactéries, prévient l’ostéoporose.

Propriétés sur le poids

Le the vert favorise l’amaigrissement

La caféine et la théanine freinent la prise de poids et la lipogenèse

Il a été démontré, in vitro, que qu’extrait de thé vert standardisé à 270 mg d’EGCG et 150 mg de caféine par jour exerce une inhibition directe des lipases gastriques et pancréatiques (permettant une diminution de l’absorption des graisses) et une stimulation de la thermogenèse.

Ces études cliniques ont montré une augmentation de la dépense énergétique, une diminution du poids corporel, une bonne tolérance.

La thermogène contribue à 8 à 10 % de la dépense énergétique journalière, et la prise de thé vert augmente cette dépense de 35 à 43% [Bell, 2002].

Lors d’une étude clinique chez 70 sujets obèses, la consommation , pendant 3 mois, d’un extrait de thé vert apportant 375 mg de catéchines dont 270 mg d’EGCG a permis une diminution du poids corporel de 4,6%.

La consommation quotidienne d’une bouteille de thé vert pendant 12 semaines diminue le poids, le BMI et la masse graisseuse de patients japonais, ce que ne fait pas la consommation de thé oolong.

Propriétés hypoglycémiantes du thé vert

Le thé vert est également hypoglycémiant. Il potentialise l’insuline via plusieurs substances dont le EGCG. L’addition de2 % de lait diminue cette propriété d’un tierscar les tannins précipitent.

Comment consommer le thé vert

Le thé vert est très bon en tisane (évitez alors d’ajouter du sucre). Laissez infuser 3 à 5 minutes maximum, sous peine qu’il ne devienne trop amer. Une infusion de 8 minutes contient par contre plus de polyphénols.

Il existe également de nombreux compléments alimentaires riches en thé vert.

thé vert

Thé vert

Leave a Reply