Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Le tagatose

3 janvier 2013 0 Comments

Le tagatose édulcorant (substitut hypocalorique du sucre)

Le tagatose a été reconnu comme substitut hypocalorique du sucre par la FDA en 1999. c’est un édulcorant de masse qui  résiste à la chaleur et qui est dépourvu de toxicité.

Qu’est-ce que le tagatose ?

Le tagatose est un sucre d’origine naturelle obtenu par hydrolyse du lactose. Ce dernier est scindé en deux composants : le glucose et le galactose. Le galactose est ensuite transformé et on obtient le d-tagatose, un épimère du d-fructose. Il se présente sous forme d’une poudre cristalline blanche d’aspect et de goût proche du sucre de table. En solution aqueuse à 10 %, son pouvoir sucrant est de 90% par rapport à celui du saccharose.. Sa valeur énergétique est de 1.5 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose.

tagatose

tagatose

II est actuellement utilisé comme édulcorant dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les chewings-gum, les crèmes glacées, les céréales pour petit déjeuner et les sodas. Son bon goût et sa faible valeur calorique en font également un excellent excipient pour de nombreux médicaments tels que les comprimés à mâcher, les sirops pour diabétiques et les médicaments pour enfants. Il est également utilisé en cosmétique dans les rouges à lèvres, les dentifrices….

D’un point de vue pratique, il a le grand avantage de pouvoir être utilisé aussi bien à chaud qu’à froid. Il colore cependant plus rapidement les préparations chaudes car sa température de caramélisation est plus basse que celle du sucre ordinaire. I

Quels sont les effets du tagatose ?

L’innocuité du tagatose a été rapidement démontrée. Les études de toxicité chez l’animal et de toxicité orale aiguë chez l’homme, les tests d’allergie dermatologique et de contact, les études de tératogénicité, de génotoxicité et d’embryotoxicité ne démontrent aucun effet négatif.

Par conséquence, le tagatose jouit du statut de produit GRAS (Generally Recognized As Safe) délivré par la FDA et depuis sa découverte, son domaine d’utilisation s’est vite élargi. De plus, son ingestion entraîne des réponses insuliniques et glycémiques très basses (3 % de celles obtenues avec le glucose). Seuls 20 à 25 % du tagatose est résorbé.

Effets secondaires du tagatose

Flatulences, nausées, diarrhées. Ces effets secondaires sont dus à un effet osmotique. Ils disparaissent généralement après deux semaines. Le mécanisme d’action n’est pas encore bien connu mais il passerait par une augmentation de la synthèse du glycogène avec diminution de son utilisation associée à une inhibition de la digestion des disaccharides dans l’intestin.

Autres propriétés du tagatose

  • effet prébiotique : le tagatose non réservé sert de nourriture aux bactéries de la flore intestinale (lactobacilles, bifidobactéries)
  • effet antihyperglycémiant
  • effet positif sur le diabète de type II
Filed in: Nutrition • Tags: ,

Leave a Reply