Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Les substituts de repas

6 janvier 2013 0 Comments

Substituts de repas et diètes protéinées

Les substituts de repas : définition

Les substituts de repas et diètes protéinées sont des cures de jeûne modifié. Ces préparations commerciales se présentent sous forme de poudres à reconstituer, d’entremets lactés, de repas prêts à être consommés ou de barres et biscuits. La consommation exclusive de 3 à 5 rations/jour de ces produits fournit un apport calorifique compris entre 400 et 800 calories, avec un apport élevé en protides et un apport minimal en lipides (10g).

Les substituts de repas contiennent en général entre 50 et 100g/j de glucides, ils apportent les éléments vitaminiques suffisants.

Les diètes protéinées ne contiennent que 10 à 20g/j de glucides. L’apport des protéines est élevé (jusqu’à 100g/j), mais elles n’apportent pas la quantité nécessaire de micro-nutriments.

Tout régime hyperprotéiné doit être compensé par une cure vitaminique complète.

Ces régimes se déroulent généralement en 3 phases:

  • au cours de la première phase (entre 4 et 12 semaines), l’alimentation est basée sur la consommation exclusive de la diète protéinée;
  • dans la seconde phase, un repas à base d’aliments est réintroduit parallèlement aux rations de diète protéinée. Cette phase, de durée variable, dépend de l’objectif pondéral à atteindre;
  • la troisième phase peut durer indéfiniment. Un repas est remplacé par une ration protéinée. La phase de réalimentation sera progressive pour éviter une reprise de poids.

Ces traitements devraient être systématiquement prescrits et suivis par un médecin nutritionniste

Voici quelques gammes qui commercialisent des substituts de repas et diètes hyperprotéinés :

Kot ®

www.kot.fr
Méthode en 3 phases.

Protidiet®

www.protidiet.com
Méthode en 5 phases

phases de régime avec des substituts de repas

phases de régime avec des substituts de repas

 

Leave a Reply