Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Régimes

13 janvier 2013 0 Comments

Les régimes

Malgré les apparences, tous les régimes «miracles» sont fondés sur les principes d’exclusion et de monotonie gustative, d’où réduction de la consommation calorique. Ils suscitent l’adhésion volontaire de l’individu par la simplicité de schémas alimentaires. Souvent, les aliments autorisés peuvent soi-disant l’être en quantité quasi illimitée. Certains de ces régimes sont très restrictifs et peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Et toujours se pose le problème de «l’après régime» pour stabiliser son poids et éviter le trop célèbre «effet yoyo»!

Comment perdre du poids ?

Le premier élément à prendre en compte est “pourquoi je prends du poids?” c’est une question très importante à laquelle il faut répondre! Trop de sucreries? De sodas? De graisses? pas assez de légumes? Du stress? Des carneces ? N’hésitez pas à consulter la partie nutrition du site.  A près cela, il faut rééquilibrer l’alimentation. Reste ensuite la motivation et l’adhérence au changement de régime

l faut choisir un régime qui  intègre une bonne hygiène alimentaire : 2 ou 3 repas, pas de grignotage, des repas équilibrer, diminuer l’alcool et les mauvaises graisses.

Différents régimes  à la mode

Il existe de nombreux régimes et la plupart sont déconseillés pour une perte de poids durable. Les nombreux régimes existants sont conçus selon les mêmes modèles : hypocalorique, hyperprotéinés ou diète pour la plupart.

Quelles questions faut-il se poser pour évaluer un régime ou un programme amaigrissant?

Le régime:

assure-t-il la couverture des besoins?

est-il équilibré? (voir la pyramide des aliments).

est-il varié (nombreux menus, etc.)?

est-il facile à suivre, une vie sociale est-elle possible?

présente-t-il des risques particuliers (carences, mauvais comportement alimentaire, etc.)?

propose-t-il une assistance, des conseils pratiques pour améliorer le comportement alimentaire et pour corriger les habitudes néfastes?

permet-il de stabiliser son poids de manière durable?

est-il coûteux (plus cher qu’une alimentation traditionnelle)?

Régimes low fat ou low carbs

Une étude récente (Dansinger et al) a comparé les régimes Atkins, Weight Watchers, Zone et Ornish. Les résultats à un an ne montrent aucune différence significative en termes d’indice de masse corporelle, de modification de poids et de circonférence abdominale. La diminution de poids est associée de manière significative à l’observance, pas au type de régime. Enfin, la compliance laisse à désirer, oscillant entre 53% et 65 %.

Vous voulez faire régime ?

La majorité des régimes sont à éviter. Ils sont carencés et créent un effet yo-yo. Vive le régime vous déconseille tous ces régimes crash. Il est préférable de privilégier une alimentation saine et équilibrée.

Régimes efficaces

Voyez la partie « comment perdre du poids » .

Le régime métabolique
Weight Watcher (à court terme)

Filed in: Régimes • Tags:

Leave a Reply