Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Obésité et surpoids

5 janvier 2013 0 Comments

Obésité & surpoids – Définition et problèmes liés à l’excès de poids

Le surpoids correspond à un BMI supérieur à 25 et l’obésité à un BMI supérieur à 30.

Obésité : définition de l’OMS

L’obésité peut être simplement définie comme la maladie au cours de laquelle un excédent de masse grasse s’est accumulé jusqu’à avoir des effets indésirables sur la santé. Toutefois, la quantité de graisse en excès, sa répartition dans l’organisme et la morbidité qui lui est associée montrent des variations considérables d’un sujet obèse à l’autre.

obésité

obésité

 Quelques chiffres de la progression de l’obésité (OMS 2012)

–          À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.

–          Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d’hommes et près 300 millions de femmes sont obèses (estimations de 2008).

–          Le surpoids concerne près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans (estimations de 2010).

–          65% de la population mondiale habitent dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale.

–          L’obésité est évitable.

Conséquences de l’obésité

L’excès pondéral est responsable d’une morbidité accrue. Un IMC élevé augmente des maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires, les dyslipidémies, l’hypertension, le diabète de type 2 ainsi que la stéatose hépatique grs non alcoolique, le syndrome des ovaires polykystiques, certains cancers (vessie, pancréas, estomac, sein, endomètre, rein, œsophage, leucémie), les démences séniles. La mortalité augmente dès que l’IMC > 25.

Le risque de développer ces complications est également augmenté en moindre mesure chez les sujets dont le BMI est compris entre 22 et 25 et qui présentent une accumulation de graisse abdominale (> 102 cm chez l’homme et >88 cm chez la femme).

La graisse mise en réserve peut se répartir de différentes manières. Quand elle se loge au niveau du ventre, on parle d’obésité abdominale, ou “obésité de type pomme”, particulièrement fréquente chez les hommes.

Les principales causes sont un déséquilibre alimentaire et/ou des carences en micro et macronutriments.

 

Liens utiles :

Bold, association belge de patients obèses
Obésité.com
Traitements de l’obésité

Filed in: Conséquences • Tags: ,

Leave a Reply