Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

5 fruits et légumes par jour

3 janvier 2013 0 Comments

5 fruits et légumes par jour

Les recommandations officielles sont formelles : il faut manger 5 fruits et légumes par jour …et pourtant, cette recommandation est à moduler et à interpréter avec prudence! Il ne faut en effet pas consommer plus de deux, voire trois,  fruits par jour et privilégier les légumes.

green and red healthy food

Calcul des portion

Il s’agit en fait de 5 portions de fruits et légumes par jour. En effet, tous les fruits et légumes n’ont pas la même taille. Au niveau du poids, cela donne environ 5 x 80 à 110 g soit environ 550 g dont la moitié devrait être apportée par des crudités.

 Exemples de portions

1 petit saladier de salade

1 tomate moyenne ou 5 tomates cerise

1 courgette

1 poignée de haricots

1 carotte

125 ml de jus
1 fruit moyen (pomme, banane, poire, orange)

2 petits fruits (clémentines, prunes, abricots)

100 g de fruits rouge ou de raisins

1 tranche d’ananas ou de melon

1 bol de compote non sucrée

1 verre de smoothie (jus de fruit avec pulpe sans sucre ajouté)

3 c. à soupe de légumes crus ou cuits

 1 fruit et 4 légumes par jour

Les légumes sont à privilégier car ils représentent le bas de la nouvelle pyramide alimentaire. Les fruits ont une connotation symbolique d’aliments sains « qui ne font pas grossir ». Si le fructose des fruits est moins insulinogène que le saccharose des aliments artificiellement sucrés, il n’en reste pas moins vrai qu’une consommation excessive de fruits est source abondante de glucides (de 5 à 25 g/100 g sont du saccharose et du glucose). Un fruit par jour, ou plus exactement une portion de fruit dont le volume équivaut à celui d’une pomme, constitue un apport suffisant dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Filed in: Nutrition • Tags: ,

Leave a Reply