Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Densité nutritionnelle

4 janvier 2013 0 Comments

La densité nutritionnelle

Définition

 Il existe plusieurs définitions mais aucune ne fait l’unanimité scientifique. La densité nutritionnelle est définie en France par le Programme National Nutrition Santé comme étant le contenu en micronutriments indispensables à la santé (vitamines, minéraux, …) rapporté au nombre de calories qu’il contient.

 Ce concept rejoint celui des calories vides et de la densité calorique.

 Les principaux nutriments concernés sont :

  • les acides gras ou acides aminés essentiels

  • les fibres alimentaires

  • les vitamines

  • les minéraux

  • les micronutriments divers

 Concrètement, lorsqu’un aliment contient une quantité importante de micronutriments, sa densité nutritionnelle est élevée. Autrement dit, un aliment de bonne qualité nutritionnelle offre un meilleur rapport entre calories et éléments nutritifs et sera bénéfique pour des apports alimentaires optimum. C’est le cas des légumes, féculents à index glycémique bas, de certains produits laitiers et du poisson.

 Probléme : les aliments de meilleure densité nutritionnelle sont plus chers

 Plusieurs études menées au USA montrent que le prix de certains aliments recommandés est un frein à leur consommation. Les populations les plus modestes ont tendance à acheter des aliments peu coûteux à base de céréales raffinées, de sucres ajoutés et de matière grasse végétales. Ce sont des produits riches en calories mais pauvres en vitamines et minéraux. On observe le même genre de phénomène : les plus défavorisés choisissent de manger des aliments gras et salés ou gras et sucré comme les pizzas, panés, chips, frites, viennoiseries, etc. Outre leur moindre prix, ces aliments sont prêts à être consommé, ne nécessitent aucunes préparations ni cuisine.

densité nutritionelle prix

densité nutritionnelle prix

Les aliments de bonne densité nutritionnelle à prix raisonnable sont le lait, les produits laitiers, les œufs, les légumes secs et les féculents.

Leave a Reply