Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Quelles boissons choisir ?Ne prenez pas de poids inutilement en évitant sucres visibles et cachés

4 janvier 2013 0 Comments

Les boissons  – Tout savoir pour avoir une alimentation diététique

Quelles boissons choisir pour être en bonne santé et ne pas prendre poids ?

L’eau : la boisson idéale

L’eau est le principal constituent de notre organisme : il en contient plus de 60%, soit environ 43 litres pour une personnes de 70 kg. Elle sert à transporter les nutriments vers les cellules, à l’élimination des déchets, à la régulation de la température du corps, etc. La première boisson à conseiller est l’eau, eau du robinet ou eau minérale. Chaque eau est caractérisée par sa teneur en sels minéraux et en oligo-éléments, mais le choix d’une eau plutôt qu’une autre n’a guère d’incidence sur l’évolution pondérale. Par contre, certaines eaux peuvent être préférées pour leur teneur en calcium, par exemple. Elles représentent alors une source supplémentaire, loin d’être négligeable, de cet élément. La différence entre une eau minérale et une eau de source tient essentiellement au fait que seule la première doit avoir une composition qui ne varie pas au cours du temps. L’eau minérale peut faire valoir des caractéristiques particulières. Une eau fort minérale peu avoir un résidu sec de 150 mg/l, alors que les eaux faiblement minérale et très faiblement minérales auront respectivement un résidu sec inférieur à 500 mg/l et 50 mg/l. Par ailleurs les allégation, tel « riche en calcium » sont réglementées.

La goutte des boissons

pyramide des boissons en goutte

Avec avec dans l’ordre (du bas vers le haut)

  • l’eau (à la base)
  • thé, café, tisanes, infusions
  • soupe et bouillons, jus de fruits
  • lait et jus enrichis en calcium
  • boissons lactées sucrées
  • boisson light sans sucres
  • boissons rafraîchissantes sucrées
  • boissons pour le sport
  • bières, vins, boissons énergisantes

L’alcool

Le contenu calorique de l’alcool (7 kcal par gramme) est important. De plus, l’alcool réduit la lipolyse: un excès d’alcool peut donc favoriser le stockage de tissu adipeux et la prise de poids. Le patient dans un régime alimentaire idéal, tout de même consommer de l’alcool avec modération. Le vin rouge semble bénéfique sur le plan cardio-vasculaire, car censé augmenter le HDL-cholestérol et doté de propriétés spécifiques antithrombotiques et anti-oxydantes. Il vaut mieux éviter les alcools contenant trop de sucre, tels la bière, les vins liquoreux (porto, sherry), ainsi que les cocktails associant l’alcool à une boisson sucrée. Par ailleurs, il faut rappeler que la consommation d’alcool s’accompagne souvent de celle d’aliments caloriques, tels que biscuits apéritifs ou noix par exemple, qui eux aussi sont très caloriques.

Les limonades, sodas, eau aromatisées et autres boissons gazeuses sucrées

Ce type de boissons est à proscrire dans un régime équilibré, car riches en sucres à index glycémique élevés: un litre de soda contient environ 400 kcal, sous forme de saccharose, soit l’équivalent de 25 morceaux de sucre.

La majorité des eaux aromatisées contient une quantité non négligeable de glucides, et donc de calories. Un excès de boissons sucrées peut déséquilibrer l’alimentation et favoriser une prise de poids.

Une boisson peut être considérée comme sucrée si elle apporte 3 g ou plus de glucides par 100 ml. La consommation de telles boissons devrait se limiter à maximum 1 verre par jour (2.5 dl).

Il existe également des boissons aromatisée et sucrée au fructose. Le fructose est souvent présenté comme inoffensif, naturel ; il favorise pourtant l’obésité et le diabète.

eau aromatisée

eau aromatisée

Les jus de fruits

Il y a jus de fruits …et…jus de fruits. Certains sont composés à 100% de jus de fruits sans adjonction de sucre, pour d’autres les adjonctions sont importantes. Les jus 100% jus de fruits, sans adjonction, ont des conséquences moins préjudiciables sur le poids que les limonades, car le sucre des fruits correspond surtout à du fructose qui déclenche une sécrétion d’insuline moindre que le saccharose. Cependant, d’une manière générale, il vaut mieux manger une orange plutôt que de boire son jus. Une étude de 2012 a démontré que la prise de jus de fruits empêche l’oxydation des graisses. L’étude montrait qu’un jus d’orange au petit déjeuner augmente la ration calorique et empêche de brûler les graisses du repas.1

Les boissons « light»

Elles n’apportent que peu de calories, mais maintiennent l’accoutumance au goût sucré. Il est donc préférable de limiter leur consommation et de leur préférer en consommation habituelle l’eau, le thé et les tisanes.

Les boissons énergisantes

A ne pas confondre avec les boissons énergétiques pour les sportifs, les boissons énergisantes contiennent du sucre, de fortes doses de caféine et/ou de taurine et des extraits de plante (guarana, ginseng, …). Elles sont à éviter car contiennent trop de sucres et de caféine.

Quelles boissons choisir ?

L’eau, le thé, vert de préférence et les tisanes. Le vin peut être bu occasionnellement car il est riche en anti-oxydants. Les jus de fruits, même fait maison sont à éviter. Les sodas, limonades, eaux sucrées sont à proscrire.

1Adv Nutr, 2012 jul 1
image goutte : http://www.foodinaction.com
Filed in: Nutrition • Tags: , , , , ,

Leave a Reply