Subscribe via RSS Feed Connect on Google Plus

Ballons intra-gastriques

6 janvier 2013 0 Comments

Les ballons intra gastriques, un traitement non chirurgical de l’obésité

Le traitement de l’obésité morbide est multidisciplinaire et va des recommandations diététiques au traitement chirurgical le plus lourd. Parmi ces traitements, la mise en place de ballons intra gastriques est parfois utilisée comme une aide transitoire à la perte de poids chez des patients obèses ou des patients en attente d’une chirurgie afin d’en diminuer le risque.

Il existe 2 sortes de ballons intra gastriques

La première génération : ces ballons sont placés par voie endoscopique, sous anesthésie.

Une deuxième génération a vu le jour en 2012.Ces sont des ballons intra-gastriques – appelés ‘obalon avalés par le patient’ . Ces ballons ont été conçus sous une forme pouvant être avalée comme une gélule, le ballon étant gonflé lorsqu’il se trouve au niveau de l’estomac. En cas de perte de poids insuffisante, un 2ème voire un 3ème ballon peut ainsi être avalé sans nécessiter aucun acte invasif pour cette implantation.

Ces ballons intra-gastriques ont été utilisés pour la première fois en 2012 en Europe à l’Hôpital Erasme dans le cadre d’une étude multicentrique pilote réalisée en Belgique et en France. Ils ont permis d’obtenir une diminution du poids excessif de 44% en 3 mois chez les patients traités par ce type de matériel.

Un avantage, outre le fait que cette gélule peut être avalée sans endoscopie, est l’aspect quantitatif puisque le nombre de ballons nécessaires est défini par la tolérance et l’induction de satiété au cours du temps.

Le ballon intra-gastrique est retiré de la même façon qu’il a été mis en place :

– par l’oesophage et par la bouche,
– sans intervention chirurgicale.

En savoir plus sur les ballons intra-gastriques

www.ballon-gastrique.fr
www.ballonintragastrique.fr

 

 

 

Leave a Reply